29 avril 2024

Petite visite à Chambord...

 Pendant les vacances scolaires, Nancy est allée visiter

le superbe château de Chambord dans le Loir et Cher...

Elle y était déjà allée avec sa maman, mais cette nouvelle visite

lui a permis de revoir ce qu'elle avait un peu oublié 

et refaire quelques photos !

Le château de Chambord est un château situé en France dans la région naturelle de la Sologne à 17 km de Blois dans le département du Loir-et-Cher.

Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, il s’agit du plus vaste des châteaux de la Loire

Il bénéficie d’un jardin d’agrément et d’un parc de chasse classés monuments historiques

Qualifié de « diamant caché dans les bois », Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création. 


En 1516, François 1er, roi de France depuis 1515, 
auréolé de sa victoire à Marignan, décide la construction d’un palais à sa gloire, 
à l’orée de la forêt giboyeuse de Chambord. 
Le désir du roi est de réaliser une ville nouvelle à Romorantin, 
et à Chambord un grand édifice dans le style néoplatonicien.

Les combles sont reconstruits entre 1950 et 1952, 
la tour de la chapelle restaurée entre 1957 et 1960, 
ainsi que le logis de François 1er en 1960 et les offices en 1962. 
Dans le parc, le canal est de nouveau creusé en 1972 et les fausses braies dégagées. 
François 1er meurt en 1547. 
Le roi a finalement passé très peu de temps à Chambord 
 (42 jours au total en 32 ans de règne). 
Il a pris l’habitude de disparaître en forêt 
pour y chasser en compagnie d’un petit groupe d’intimes 
(- composé de beaucoup de dames - )
De août 2016 à mars 2017 sont reconstitués les jardins à la française
 Commandés par Louis XIV et achevés sous le règne de Louis XV, 
ces jardins ont existé pendant plus de deux siècles avant de disparaître progressivement. 
Ils ont été intégralement restitués en 2017.



Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, le château devient le centre de triage des trésors des musées nationaux de Paris et du Nord de la France, 
qu’il faut évacuer et protéger des bombardements allemands. 
Des conservateurs et des gardiens montent alors la garde pour défendre certaines œuvres du Musée du Louvre entreposées dans le château. 
Certaines comme La Joconde ne restent que quelques mois, mais d’autres demeurent à Chambord pendant toute la durée de la guerre.
Ainsi, dès le , La Joconde part pour Chambord, accompagnée de 50 autres tableaux exceptionnels.

20 commentaires:

  1. Merci pour cette visite guidée en compagnie de Nancy, très jolie dans sa robe en vichy. Chambord et son célèbre escalier hélicoïdal, ce château est une merveille d'élégance à la française.
    Ce matin il ne pleut enfin plus mais le ciel reste gris, les prés vont mettre un certain temps à absorber les débordements de la petite rivière en bas de chez moi ainsi que sur la carrière des écuries, hier les chevaux galopaient dans un gué géant et les cavaliers devaient être motivés et bien se tenir en selle !
    Je te souhaite un bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier il faisait une journée très ensoleillée avec une température dépassant les 20°; mais aujourd'hui c'est soleil et pluie mais toujours avec de la douceur...
      Bonne journée et bonne semaine à toi aussi. Bises.

      Supprimer
  2. Nancy a eu beaucoup de chance de visiter le château de Chambord. Je l'ai visité il y a plus de vingt ans et les jardins n'avaient pas encore été refaits. Merci pour le rappel de l'histoire de ce magnifique édifice.
    Bonne journée,
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai visité la première fois en 1975, puis assez régulièrement par la suite, dont la dernière fois le 18 avril 2024 avec ma fille et ses enfants en vacances à la maison. Les jardins sont magnifiques aujourd'hui, il y a même des bacs avec des citronniers !
      Bonne journée Martine.

      Supprimer
  3. tu vas rire (ou pas) chaque fois que je vois un château, je pense au ménage et je me dis "punaise, 80m2 c'est déjà c***; alors là"... pitié pour la piétaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire, mais tu sais certains endroits comme le carrelage ou le parquet sous les lits sont assez poussiéreux, poussière bien visible sur les photos, pourtant je pense qu'il y a du personnel pour faire le ménage, à moins qu'ils ne fassent que le strict minimum !

      Supprimer
  4. et nancy est très belle en rouge !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces belles photos de ce magnifique château et pour son histoire si passionnante ! Nancy est toute mignonne avec sa frimousse pleine de taches de rousseur 😍 Bisous Cath et bon lundi !

    RépondreSupprimer
  6. Un très bel article, bien documenté et plaisant à regarder.
    Nancy n'est pas le moins du monde dépaysée, au milieu de tant de splendeur !
    C'est un château que j'aime particulièrement, j'y ai même emmené mes élèves de CM1 !
    Belle journée Catherine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré reste Chenonceau, mais j'avoue que Chambord, qui se situe non loin de la maison de mon fils me plait beaucoup aussi, surtout depuis qu'il a été aménagé intérieurement.
      J'y vais assez régulièrement et dernièrement le 18 avril avec mes petits-enfants de Savoie et ma fille.
      J'en ai donc profité pour faire des photos qui me servent ici dans cet article.
      Bonne journée Gene.

      Supprimer
  7. Je remercie Nancy pour cette jolie et instructive ballade !
    Je te souhaite un bon 1er mai Cath et je te fais plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Un chateau que j'ai souvent visité, c'est majestueux! son seul inconvenient c'est la foule!
    je rêverai d'être seule à déambuler....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau château visité aussi plusieurs fois avec toujours le même plaisir, là en avril, c'était une bonne période pour le visiter,
      pas trop de monde !

      Supprimer
  9. Le père de l'auteure Frédérique Hébrard, André Chamson, était conservateur de musée quand il a fallu évacuer les trésors du Louvre, et il a été chargé, avec d'autres, de transporter les précieux colis à Chambord et ailleurs. Frédérique Hébrard le raconte dans un livre formidable, "Elle était une fois", avec le souvenir ébloui de l'étape dans le long voyage en gazogène, où elle a partagé la chambre de la Joconde !

    RépondreSupprimer
  10. Le père de l'auteure Frédérique Hébrard, André Chamson, était un des conservateurs de musée chargé de l'évacuation des trésors du Louvre. Dans un bouquin de souvenirs formidable, elle raconte ce périple, et son souvenir ébloui de la nuit d'étape dans le long voyage en gazogène, où elle a partagé une chambre avec la Joconde !

    RépondreSupprimer